La Association de la faune du district de Saint-Malo est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la conservation de la vie sauvage, à l'éducation et à la promotion de la chasse et de la pêche. Malo and District Wildlife Association est affiliée à la Manitoba Wildlife Federation, qui regroupe des membres de St. Malo, St. Pierre-Jolys, Otterburne, Grunthal, Sarto et d'anciens résidents de la région résidant actuellement à Winnipeg.
Les deux statues de cerf à queue blanche ont été placées en reconnaissance de la précieuse assistance bénévole fournie au ministère des ressources naturelles par l'Association de la faune sauvage de Saint-Malo et du district et les résidents de la région.
L'histoire remonte à la période allant de 1985 à 1988, lorsque le tout premier programme de relocalisation des cerfs en milieu urbain à grande échelle a été mis en place au Canada. Ce programme a permis de déplacer 283 cerfs de Virginie qui ont été capturés et déplacés de la ville de Winnipeg vers la zone de gestion de la faune de Saint-Malo et la région environnante. Des résidents dévoués ont fourni de l'aide et de l'équipement pour faciliter le transport des cerfs grâce à d'innombrables heures de bénévolat ainsi qu'à des ressources financières qui ont permis de créer les zones de gestion de la faune de Saint-Malo et de la rivière Rat.