Le gouvernement du Manitoba exige que toute personne qui a l’intention de brûler des débris, des récoltes ou du chaume, en dehors d’un conteneur ou d’un foyer qu’a approuvé un agent, ait un permis de feu pendant la saison des incendies échappés. La saison des incendies échappés commence le 1er avril et se termine le 15 novembre de chaque année. Il est interdit d’allumer un feu qui s’échappe ou risque de s’échapper ou qui menace une vie, un bien-fonds ou un bien.
La municipalité rurale de Salaberry gère les demandes de permis de feu locales pour le gouvernement provincial, conformément à la Loi sur les incendies échappés. La municipalité rurale est autorisée à accepter ou refuser de délivrer un permis de feu en fonction des circonstances immédiates et peut assortir le permis de conditions auxquelles le titulaire doit se conformer. La municipalité rurale a également le droit d’annuler ou de suspendre un permis de feu à tout moment.
Le gouvernement du Manitoba réglemente l’utilisation des feux de friche pour surveiller des biens, défricher des terrains ou brûler des débris, des récoltes ou du chaume. Tout feu de friche ne peut être allumé que sur un bien-fonds entouré d’une bande de terrain mesurant au moins six mètres de large et dépourvu de matière inflammable ou, si des matières inflammables sont présentes, elles doivent être recouvertes d’eau ou de neige.
La fumée provenant de la combustion de résidus de cultures affecte la santé des personnes, la sécurité routière et l’environnement. Le plan de gestion des fumées du Manitoba encourage des moyens pratiques et responsables de traiter les résidus de culture. Bien que la municipalité rurale de De Salaberry n’exige pas de permis de feu local à des fins de friche, toute exploitation agricole doit adhérer au Programme de feu contrôlé des résidus de culture du Manitoba, qui exige l’autorisation du ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources.
Si vous avez besoin de plus amples renseignements, consultez la foire aux questions sur le Programme de feu contrôlé des résidus de culture du Manitoba, consultez le site web du ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba ou communiquez avec un fonctionnaire par téléphone au 204-745-5646.
Pour signaler un feu illégal, contactez l’agent de l’environnement de votre bureau local de Conservation et Climat Manitoba. Le numéro d’urgence en dehors des heures de bureau est le 204-944-4888.