Biographie du colonel de Salaberry
Le lieutenant Colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry (19 novembre 1778 au 27 février 1829) était un noble canadien-français faisant partie de l'armée britannique au Bas-Canada (jadis le Québec) et s'est mérité des éloges pour ses prouesses militaires contre les Américains à Montréal durant la Guerre de 1812.
Né au manoir de Beauport (à l'est de la ville de Québec) au Bas-Canada le 19 novembre 1778, Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry était un de quatre fils d'une famille reconnue pour leur dévouement au service militaire.
Des générations de cette famille avaient servi en tant qu'officiers dans l'armée royale de la France et ensuite à la colonie. Lorsque les Britanniques ont conquis la Nouvelle-France en 1763, la famille a continué sa tradition militaire pour le service britannique.
Le père de Charles-Michel, Ignace de Salaberry, était Seigneur de Chambly et de Beaulac, ainsi qu'un officier britannique qui s'est battu pour défendre le Québec durant la Révolution américaine et pour ensuite servir en tant que membre au conseil législatif du Bas-Canada pour une période de 30 ans.
La Société historique du Manitoba est une excellente source d'informations sur les sites historiques de la RM de De Salaberry.