La communautés de Saint-Malo fut fondée en 1892 par le pionnier Louis Malo, venu du Québec. Surnommé le "petit Clearlake du sud", Saint-Malo est fier d'être associé au Parc provincial de Saint-Malo.
Saint-Malo est un village de plus de 1000 personnes, bilingues pour la plupart, qui savent marier la vie du travail à celle des loisirs. La terre agricole de la région est fertile, et se classe parmi les plus riches du Canada. On y trouve une gamme de ressources naturelles, ce qui bénéficie aux entreprises du village.
Saint-Malo est aussi une destination touristique manitobaine très populaire reconnue pour son paysage pittoresque, ses plages, ses terrains de camping, ses chalets et ses habitants chaleureux. Visiteurs, propriétaires de chalet, campeurs et résidents; tous adorent Saint-Malo.
Le district scolaire d'Avon a été officiellement créé en juillet 1919 et une école d'une pièce à ossature de bois a été ouverte au NE-6-4-5E dans la municipalité rurale de De Salaberry. Le district a été dissous en 1962 et son secteur a été intégré au St. Malo Consolidated School District.