English | French
Living Here - Local Notices

Cours de natation à Saint-Malo

Posted: April 19, 2013

Apprendre à nager au pays des lacs


Gregory Pascal a plus d’un tour dans son sac! Le jeune maître-nageur, qui a lancé son école de natation francophone Activ’eau, ne manque pas d’idées pour proposer des activités toujours plus ludiques pour apprendre à nager. Cet été, il proposera des cours de natation dans le lac Saint-Malo situé dans le Parc provincial de Saint-Malo.

« L’été, c’est toujours la période où les gens veulent apprendre à nager, assure-t-il. Beaucoup de francophones vont au lac Saint-Malo l’été, c’est une façon de dynamiser le Parc et de proposer des cours de natation en français différemment. »

Adeptes des cours en petits groupes de quatre ou cinq, Gregory Pascal compte s’installer sur les berges du lac Saint-Malo en juillet et en août et apprendre à nager en français à tous ceux qui le souhaitent : enfants, adultes, ou personnes âgées.

« Pourquoi ne pas profiter des ressources du Canada pour faire quelque chose qui change, lance Gregory Pascal. Arriver sur le lieu de vacances des gens et leur proposer des cours de natation, ça change de l’habitude! »

Lorsque le jeune français a proposé son projet au Parc provincial de Saint-Malo, l’idée a tout de suite été accueillie avec enthousiasme et entrain.

« Pendant l’année, je donne des cours en français dans des piscines, mais l’été ce n’est pas possible car la Ville ne loue pas ses piscines, explique-t-il. Personne n’avait pensé à faire ça avant. »

Et les idées pleuvent à Acti’veau! L’école de natation francophone créée à la fin de l’année 2012 connaît un succès fou.

« Je pense qu’il y a énormément de choses à faire avec Activ’eau, confie-t-il. J’aimerais développer des cours pour les enfants autistes ou avec des besoins spéciaux. C’était ma spécialité en France et je sCourdais tout ce que l’eau peut apporter aux enfants. »

Mais Gregory Pascal envisage également de donner des cours au rural pour desservir des communautés de l’Ouest comme Saint-Claude ou Portage-la-Prairie qui n’ont pas la chance d’apprendre à nager en français.

« Quand on sait qu’il y a des enfants qui souhaiteraient avoir des cours de natation dans leur langue mais que rien ne leur est proposé, ça donne envie de monter un projet pour eux », conclut Gregory Pascal.

Retrouvez Gregory Pascal tous les matins des mois de juillet et août sur la berge du lac Saint-Malo ou contactez-le par courriel à greg@activ-eau.com.